All posts by Patrick Guyotot

Le Parc naturel régional de Chartreuse fête ses 30 ans

Et prépare une grande fête le samedi 14 juin à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Cette année, le Parc naturel régional de Chartreuse fête ses 30 ans !
Trois décennies d’actions au service de la préservation des patrimoines naturels et culturels, du développement local et de l’innovation au cœur de ce territoire d’exception. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, une grande fête ouverte à toutes et tous se tiendra le samedi 14 juin 2025 à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Un événement festif, convivial et ancré dans le territoire

Le Parc, avec la complicité de ses communes, partenaires, acteurs locaux et habitants, prépare une journée pleine de découvertes, de rencontres et d’émotions.
Au programme :
– Spectacles pour petits et grands,
– Démonstrations de savoir-faire locaux,
– Conférences,
– Expositions,
– Stands de produits locaux,
– Ateliers, animations…

Tout au long de la journée, une soixantaine de stands animeront le cœur du village avec la présence des partenaires du Parc : producteurs, artisans, associations, structures environnementales, culturelles ou sportives… Une belle vitrine de la vitalité du territoire.

La fête se poursuivra en soirée avec une programmation festive et décalée : spectacle et grand bal populaire animé par les Barbarins Fourchus, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Des food trucks locaux seront également présents pour régaler petits et grands jusqu’à 22h !

Un moment pour célébrer ensemble une aventure collective

Depuis sa création en 1995, le Parc de Chartreuse s’est construit grâce à l’engagement de nombreux acteurs : habitants, élus, associations, professionnels, agents du Parc… Tous ont contribué à faire de ce territoire un lieu où l’on invente des manières durables de vivre, de produire et d’habiter la montagne.

Les 30 ans du Parc sont l’occasion de rendre hommage à cet engagement collectif et d’ouvrir une nouvelle page tournée vers l’avenir.

Rendez-vous samedi 14 juin 2025 à Saint-Pierre-de-Chartreuse
Inauguration officielle à 11h de la Maison du Parc et de l’Office de tourisme intercommunal (112 place Léon Auscher)

L’ensemble du programme et les détails pratiques sont disponibles sur le site :
https://www.parc-chartreuse.net/30ans

Contact presse :

Marion Frachisse

Chargée de communication Parc naturel régional de Chartreuse

04 76 88 75 20 – 06 81 48 31 35

Travaux RD 912 Pas de la Fosse

Le Département va procéder à la réalisation de clous d’essais préalables aux travaux de confortement de la RD 912 sur le secteur du Pas de La Fosse (aval du tunnel côté Montagnole).

Ces travaux se dérouleront sous route fermée du 22 au 25 avril prochain. Une déviation sera mise en place par la RD 12a via Saint Baldoph.

Chantier de sécurisation du « Petit Frou »

Le chantier de sécurisation du « Petit Frou » sur la RD 520C ne sera pas en activité la journée du lundi de paques 21 avril 2025.

Le weekend de Pâques correspond au basculement entre la période de coupure totale 24/24 et 7j/7 sur la seconde phase en coupure journée 8h/17h, la circulation sera rétablie sous alternat par feux tricolore du vendredi 18 avril 2025 après midi au mardi 22 avril 2025 à 8h00.

Toute modification de ce programme pour aléa météorologique et/ou technique lors des travaux en cours vous sera communiquée.

 

Une application Oura pour faciliter l’intermodalité

Pour encourager l’utilisation des transports collectifs et faciliter les parcours combinant plusieurs modes, la Région et ses partenaires ont initié Oùra.

Oùra c’est aujourd’hui une appli qui permet de calculer son itinéraire en transport collectif sur le territoire régional avec 55 réseaux intégrés. La possibilité d’acheter ses titres de transport et dans quelques moi d’acheter un billet unique même dans le cadre d’une utilisation de plusieurs réseaux de transport. C’est également une carte qui permet de télécharger ses abonnements multi modaux.

Un support indispensable pour voyager sur plus de 50 réseaux de transport collectif du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif étant, vous l’aurez compris de faciliter l’utilisation du transport collectif

 

Journée de l’eau le 12 avril Maison du lac et consultation publique

Sur la thématique de l’eau deux informations à noter :

1/ Jusqu’au 25 mai 2025, le comité de bassin Rhône-Méditerranée et l’Etat, consultent le grand public sur les enjeux de l’eau et des risques d’inondation pour les années 2028-2033. L’objectif est d’identifier les leviers d’action pour répondre aux défis du changement climatique, de la qualité de l’eau et du déclin de la biodiversité.

Cette consultation est ouverte à tous les habitants. Ainsi chacun peut donner son votre avis sur l’eau et  le risque inondation

2/ La journée du samedi 12 avril « Parlons eau et fort » à la Maison du Lac d’Aiguebellette à Nances avec ateliers ludiques et conférences pour les « petits » et les « grands ».