Un défibrillateur sur la commune

Vie Municipale
Publié le 06/06/2018

La commune d’Entremont le Vieux s’est équipée d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) suite à délibération en conseil municipal. Afin qu’il soit plus facilement accessible, il a été installé à l’extérieur de la mairie.
Un décret du 4 mai 2007 autorise d’autres personnes que les secouristes, les pompiers ou les professionnels de santé à utiliser les DAE et ce, grâce à leur simplicité et la leur sécurité d’utilisation.
Avec un délai d’intervention des secours qui peut difficilement être réduit à moins de vingt minutes, les chances de survie face à un accident cardiaque ne tiennent souvent qu’à l’intervention du public.
Tout en appelant le 15, qui va se charger d’envoyer les secours adaptés, l’utilisateur du défibrillateur va être guidé pour prendre en charge rapidement la victime.
Après la pose des électrodes, l’appareil procède à un diagnostic qui décidera, ou pas, son déclenchement. Le défibrillateur ne délivrera donc de choc électrique que si celui-ci est nécessaire. Il ne choque que les fibrillations ventriculaires. Il va aussi guider l’utilisateur pour la réalisation du massage cardiaque, indispensable pour assurer la circulation du sang. Les données collectées par l’appareil serviront ensuite aux services de secours.

Vie Municipale

Vie Municipale
Publié le 27/12/2021

Annulation de la cérémonie des vœux

A la demande express du préfet de la Savoie, la cérémonie des vœux d’Entremont-le-Vieux prévue le 8 janvier est annulée… Ci-dessous un extrait du courrier du préfet aux maires du département : « Ainsi, sur instruction de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de Madame la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec […]

Lire la suite