Le club des Aînés d’Entremont-le-Vieux a été fondé en 1977 afin de réunir les anciens de la commune. Il compte 97 adhérents fin 2025. La cotisation annuelle de chaque adhérent est de 23€.Le club est ouvert à tout retraité ayant un lien avec Entremont-le-Vieux, il permet aux seniors restés sur la vallée, à ceux qui sont revenus après leurs activités professionnelles ainsi qu’à ceux qui ont choisi la Chartreuse pour s’installer, de mieux se connaître et d’échanger leurs souvenirs lors des activités du club. Le club est affilié à Générations Mouvement. Avec 8 000 associations locales, 83 fédérations départementales, 17 unions régionales, Générations Mouvement porte la voix de près de 500 000 seniors en France.
Le club organise pour ses membres des cours de yoga le mardi matin ainsi qu’une journée annuelle d’élagage sur un sentier de randonnée, la dernière était le 11 septembre 2025 pour le chemin entre les granges de la Grennery et Tencovaz.
Le club apporte également une aide bénévole à de nombreuses manifestations de la vallée : la passe-montagne, la foire du 15 juin à Entremont-le-Vieux (matafans), le marché de la création de Saint Pierre d’Entremont en juillet (matafans), des permanences à la bibliothèque municipale ainsi que l’organisation du Téléthon (Edition 2025 : 6117,50 € récoltés), etc. Ces activités de bénévolat ont pour but de bien vivre ensemble dans la cohésion sociale et de participer activement à la vie associative et publique.
Pour l’année 2025, Le club a organisé des sorties à la journée :
– sortie annuelle de Printemps le 5 juin 2025 dans le Jura (Fort des Rousses, Musée de la Boissellerie à Bois d’Amont),
– sortie pédestre à La Plagne le 3 juillet 2025 suivie d’un repas à la Ferme de l’Ours,
– sortie annuelle d’Automne le 11 septembre 2025 au lac de Paladru (Musée du Lac, Grange Dimière).
Retrouvez toutes les photos de ces sorties : Sorties des Entrainés
Il a aussi organisé quelques rencontres conviviales autour d’une table :
– pour la galette des Rois le 9 janvier 2025,
– pour le repas de printemps le 20 mars 2025 au restaurant Là Haut au désert d’Entremont,
– pour le repas du 20 mai 2025 au restaurant du col du Granier,
– pour le repas de l’assemblée générale du club le 16 octobre 2025 à l’Auberge d’Entremont-le-Vieux.
Pour en savoir plus sur le club, vous pouvez contacter :
Président : Georges DANFLOUX – mail : georges.danfloux587@orange.fr Secrétaire : Jacqueline REY – mail : reyjacqueline49@gmail.com Trésorier : Jacques D’HOOGHE – mail : jf.dhooghe@sfr.fr
