Les ENTR’AINES, club des Aînés d’Entremont-le-Vieux

Culture - Loisirs - Tourisme
Publié le 12/08/2019

Le club des Aînés d’Entremont-le-Vieux a été fondé en 1977 afin de réunir les anciens de la commune. Il compte à ce jour une centaine de membres.
Le club est ouvert à tout retraité ayant un lien avec Entremont-le-Vieux, il permet aux seniors restés sur la vallée, à ceux qui sont revenus après leurs activités professionnelles ainsi qu’à ceux qui ont choisi la Chartreuse pour s’installer, de mieux se connaître et d’échanger leurs souvenirs lors des activités du club.
Le club est affilié à GENERATION MOUVEMENT – ex Aînés Ruraux – 9000 associations, 700000 seniors.

Le club organise pour ses membres des cours de yoga le mardi matin ainsi qu’une journée annuelle d’élagage sur un sentier de randonnée.

Le club apporte également une aide bénévole à de nombreuses manifestations de la vallée : la passe-montagne, la foire du 15 juin, la fête des artisans et paysans, participation aux fêtes préhistoriques, des permanences à la bibliothèque municipale ainsi que l’organisation du Téléthon (Edition 2018 : 9462 € récoltés), etc.
Ces activités de bénévolat ont pour but de bien vivre ensemble dans la cohésion sociale et de participer activement à la vie associative et publique.

Le club organise des voyages à la journée. Pour l’année 2019 :

  • sortie annuelle de Printemps en Ardèche les 6 et 7 juin 2019,

Le 6 juin 2019, une cinquantaine de membres du club part tôt le matin en direction de la grotte Chauvet. Après un arrêt petit déjeuner avec brioches confectionnées par Claude notre chauffeur nous arrivons sur le site de la grotte Chauvet, à temps pour un pique-nique offert par le club. L’après midi visite de la grotte et des expositions.
L’hébergement se situe à Vogüé au village vacances Lou Capitelle sur les bords de l’Ardèche.
Le lendemain visite de la maison-musée Jean Ferrat à Antraigues complétée pour les plus courageux par le tour de ce village de caractère et ses ruelles aux 100 têtes sculptées. Puis direction du « Pradel » Domaine Olivier de Serre (le père de l’agronomie moderne) , pour un copieux déjeuner suivi de la visite de l’exploitation agricole et du musée (découverte de l’agriculture du XVIème siècle au fil des saisons à partir des écrits d’Olivier de Serres) visites agrémentées par une dégustation de vins et de fromages de chèvre, produits du domaine. Retour en chansons à Entremont-le-Vieux dans la soirée.

Pour cette première sortie du club sur 2 jours ce fut une réussite avec un programme enrichissant, varié et décontracté, concocté par René.

Le 7 juin à Antraigues

  • sortie pédestre à Saint Christophe la Grotte le 1 juillet 2019,
  • sortie annuelle d’Automne le 19 septembre 2019.

Quelques rencontres conviviales autour d’une table :

  • pour le repas du club,
  • pour le repas de printemps,
  • l’assemblée générale au mois d’octobre 2019,
  • le goûter de Noël et la galette des Rois se terminant par des chansons.

Pour en savoir plus :
Président : Georges DANFLOUX – mail : georges.danfloux587@orange.fr
Secrétaire : Jacqueline REY – mail : reyjacqueline49@gmail.com
Trésorière : Delphine BESSON

Culture - Loisirs - Tourisme

Culture - Loisirs - Tourisme
Publié le 17/05/2019

Hébergements

Renseignements sur les hébergements à Entremont le Vieux

Lire la suite