Coopérative laitière des Entremonts

Economie
Publié le 01/10/2020

Construite en 1935, la Coopérative laitière des Entremonts a été entièrement rénovée pour perpétuer la fabrication artisanale de fromages au lait cru.
Quotidiennement, 10 000 litres de lait provenant d’une trentaine d’exploitations de Chartreuse sont transformés en savoureux fromages (Mont Granier, Grand Duc, Délice, Estival et Tommes de Chartreuse).
Le magasin de la coopérative propose à la vente la production locale de fromages, mais également des fromages et autres produits régionaux, tels que le vin, les produits d’épicerie ou la charcuterie.

Des visites guidées sont organisées pour découvrir la fabrication artisanale des fromages, l’agriculture du terroir, son rôle sur le paysage et sur l’environnement.

Site internet : Coopérative laitière des Entremonts


Assemblée Générale 2020

Quelques chiffres:

Prix moyen du lait payé aux exploitants en 2019 : 457,64 euros la tonne.
4,3 millions de litres traités par an, en provenance exclusive de la Chartreuse.
512 tonnes de fromages produites.
Chiffre d’affaires 2019 : 3 423 839 euros et 9 salariés à temps plein.
Chiffre d’affaires du magasin (SICA du Granier) et fréquentation en hausse de 40% par rapport à 2018. 10 emplois.

Enfin, à noté un satisfécit donné par le commissaire aux comptes pour la bonne gestion et la volonté d’innovation de la coopérative.

Economie

Economie
Publié le 03/10/2020

Appel à témoignage : recherche de moutons disparus sur l’alpage de l’Outeran

Depuis le 15 septembre, je recherche activement 20 moutons sur l’Outeran ou aux abords ; je n’ai, pour l’instant, retrouvé aucune trace sur le plateau, ni aucun cadavre en falaise et sous les barres rocheuse (les chasseurs sont avertis). Reste l’espoir qu’ils soient redescendus dans des prairies très loin de l’ alpage que je n’ai […]

Lire la suite