Déchets et ordures ménagères

Vie Pratique
Publié le 04/09/2020
Recycler ses piles, c’est facile et c’est utile !

Pour sa 6ème édition, la Semaine Européenne du Recyclage des Piles se tiendra du 7 au 13 septembre 2020. Elle s’articule autour de la date de naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes). Découvrez l’histoire de l’invention des piles et batteries mais aussi de leur recyclage surwww.jerecyclemespiles.com

Durant la période de confinement, les piles et batteries nous ont rendu de nombreux services pour se divertir, prendre des nouvelles de nos proches, cuisiner, se bouger ou encore occuper les enfants.

Il est temps, maintenant qu’elles sont usées, de rapporter ces piles et batteries dans les points de collecte pour leur donner une seconde vie. Ne les jetez surtout pas dans les ordures ménagères !

Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Pensez à les retirer de vos vieux appareils et à les déposer dans un point de collecte : magasins, déchèteries, certaines entreprises et administrations…

En moyenne, jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée qui seront utilisés dans de nombreuses industries. Cela évite de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

Sur 100 piles, 50 piles sont triées, améliorons ce score en incitant nos voisins, amis, collègues et famille à faire de même !

Déchèterie :

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, aucun outil n’est mis à disposition des usagers des déchèteries. Chacun doit donc se munir de sa pelle ou de son balai le cas échéant.


Formations gratuites au compostage : c’est reparti !

Atelier théorique et pratique axé sur la pratique du compostage au siège de la CCCC – ZI Chartreuse-Guiers à Entre-deux-Guiers. Deux dates au choix :

–              Samedi 04 juillet de 9h à 12h

–              ou Vendredi 10 juillet de 14h à 17h


voir plus ici :      Formations compostage    Voir l’affiche : Affiche formations


Benne pneumatiques à la déchèterie de Saint Pierre d’Entremont

Du lundi 1er au mardi 30 juin 2020, une benne pneumatiques sera accessible aux usagers de la déchèterie de St-Pierre-d’Entremont, aux jours et horaires d’ouverture habituels du site.
Le dépôt de pneumatiques montés sur jantes est interdit.

Il est rappelé par ailleurs qu’une benne pneumatiques est accessible toute l‘année sur la déchèterie d’Entre-deux-Guiers.


Collectes des ordures ménagères les jours fériés

Les collectes ordures ménagères sont maintenues les jours fériés, y compris le 1er mai (seuls les collectes des 25 décembre et 1er janvier sont décalées sur certains secteurs mais une information spécifique sera faite à ce sujet en fin d’année).


Vous pouvez consulter et télécharger le guide pratique de gestion de vos déchets en cliquant sur le lien ci dessous :

Gestion de vos déchets à Entremont le Vieux


Les déchets et ordures ménagères sont gérés par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse.

Guide de collecte des déchets ménagers et assimilés


Horaires de la déchèterie de St Pierre d’Entremont :
  • mardi : 14h30-16h30
  • samedi : 9h-12h

Textiles, linge de maison et chaussures :

2ème vie pour textiles – linge de maison et chaussures

Consignes pour 2ème vie textiles – linge de maison et chaussures


Déchets chimiques des particuliers :

Déchets chimiques des particuliers


Pour obtenir d’autres  renseignements, cliquez sur le lien suivant :

 Page Environnement-Déchets du site de la CCCC

Vie Pratique

Vie Pratique
Publié le 24/09/2020

Eau

Consultez les derniers résultats des analyses de l’eau transmises par le Syndicat des Eaux du Thiers.

Lire la suite