Recensement militaire (ou citoyen)

Jeunesse - Seniors
Publié le 20/11/2017


Qui ?
Tout jeune Français qui a 16 ans.

Quand ?
Dans les 3 mois qui suivent sa date anniversaire. Toutefois, si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Où ?
En mairie, avec :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  •  Livret de famille à jour

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Pourquoi ?
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.
Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes atteint d’un handicap vous rendant définitivement inapte à y participer, sous réserve de justifier d’un certificat médical.
Pour vous inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.), vous devez attester de votre participation à la JDC.
Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Vous pouvez consulter des informations complémentaires sur le site officiel de l’administration française : Recensement militaire

Jeunesse - Seniors

Jeunesse - Seniors
Publié le 19/01/2018

Ecole

Exercice incendie le mai 2017  

Lire la suite