Chemin de l’Alpette

Vie Pratique
Publié le 11/07/2018

Les travaux de réfection du chemin d’accès à l’alpage de Chapareillan entre le hameau de la Plagne et le col de l’Alpette entamés à l’automne 2017, puis interrompus en raison des conditions climatiques, se sont poursuivis de mi-mai à début juillet de cette année et sont sur le point d’être achevés.
La montée des bovins à l’alpage s’est donc déroulée dans de bonnes conditions tant pour les éleveurs que pour les animaux qui y ont vu un grand changement ! Le chemin a en effet été retracé en certains endroits pour assurer un cheminement progressif, les grosses pierres qui en émaillaient le parcours ont été mises sur le côté, des câbles en acier fixés en certains endroits dangereux permettent d’en assurer la sécurité, l’évacuation des eaux de ruissellement a été prise en compte et permet d’envisager une certaine stabilité de l’ouvrage qu’il sera néanmoins nécessaire d’entretenir annuellement.
Ces travaux réalisés dans le cadre du Plan Pastoral Agricole, sont l’objet de financements de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de Fonds Européens, la commune d’Entremont prenant à sa charge l’élargissement à la jonction des chemins arrivant de la Carrière et celui du hameau de la Plagne et non prévu dans le dossier initial, de grosses pierres faisant obstacle à un cheminement homogène .
L’accès sur le chemin sera réglementé par arrêté communal interdisant l’accès à tout véhicule à moteur sauf pour les riverains et les alpagistes.
Les randonneurs quant à eux apprécient un cheminement plus aisé qu’ils devront respecter pour éviter l’érosion des sols.

Vie Pratique

Vie Pratique
Publié le 17/09/2018

Eau

Syndicat des Eaux du Thiers – Analyses

Lire la suite