Qui sont vos sapeurs-pompiers ?

Vie Municipale
Publié le 11/12/2017

Sur les quatre communes de la vallée des Entremont (Saint Pierre d’Entremont 73 et 38, Corbel et Entremont le Vieux) une seule caserne de sapeurs-pompiers est implantée sur la commune d’Entremont le Vieux, appelée Centre de Secours de Chartreuse Nord
Les sapeurs pompiers de cette caserne sont tous volontaires.
Nous avons dans l’effectif trois sapeurs pompiers qui sont également professionnels dont deux à Paris et un à Chambéry.
La caserne se situe en face du musée de l’ours des cavernes. Nous sommes équipés de matériels adaptés à nos missions et de plusieurs véhicules dont une ambulance, un véhicule tous usages, un camion citerne rural et deux véhicules légers (dont un 4×4 pour les interventions en montagne).
L’équipe des sapeurs pompiers de Chartreuse Nord est constituée de 18 femmes et hommes dont tous sont formés pour intervenir sur des missions de secours à personne, d’incendie et d’opérations diverses. La moyenne d’âge est de 29 ans.
La plupart d’entre eux se sont spécialisés dans plusieurs domaines :

  • moniteur incendie
  • moniteur de secourisme
  • feu de forêt
  • intervention animalière
  • intervention en montagne
  • intervention spéléo
  • intervention sauvetage déblaiement
  • intervention cynophile

Pour cette dernière spécialité, on peut souligner l’excellent travail du sergent-chef Vincent Wall Vincent et de son chien Talia qui ont été engagés sur de nombreuses recherches, permettant de retrouver 8 personnes vivantes. A ce titre, Vincent a reçu la médaille de bronze de la sécurité intérieure au mois de juin dernier.
Cette année 2017 est marquée par le départ du lieutenant Eric Dufrène après 25 années de services dont 15 ans en tant que chef de centre. Pendant toutes ces années, il a donné sans compter pour dynamiser le centre, recruter des nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, fait évoluer le matériel… Grâce à lui, le secteur a accueilli de nombreux stages départementaux, dans les domaines du feu de forêt, de la montagne, du sauvetage et déblaiement ou encore sauvetage animalier, permettant à des sapeurs-pompiers de toute la France voire de l’Europe de venir en Chartreuse.
Aujourd’hui il souhaite prendre du recul sur son engagement et nous lui souhaitons bonne continuation.
Le Centre de Secours de Chartreuse Nord a besoin de recruter des nouveaux sapeurs-pompiers.
Actuellement tous nos sapeurs-pompiers volontaires sont domiciliés sur la commune d’Entremont le Vieux. Nos souhaits seraient que des citoyens des trois autres communes que nous défendons (Corbel, Saint Pierre 73 et 38) rejoignent nos rangs pour venir nous aider à défendre notre territoire.
Si vous êtes âgés entre 17 et 55 ans, vous souhaitez vous engager dans un monde d’action auprès de la population, partager nos valeurs et notre passion, vous pouvez rentrer en relation avec l’Adjudant Chef Daniel Rigaud au 06-66-11-01-14 ou par mail à : dr.rigaud@gmail.com

Vie Municipale

Vie Municipale
Publié le 18/06/2021

Informations

Arrêté préfectoral sur les conditions du port de masque en Savoie

Lire la suite
Vie Municipale
Publié le 17/06/2021

Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation

JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION Dimanche 25 avril 2021 Soixante seize ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la Déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s’effacer. Ce que furent les camps d’extermination et de concentration nazis et l’horreur vécue par […]

Lire la suite