L’école en a fini avec le mosasaure.

Jeunesse - Seniors
Publié le 11/07/2018

Pour faire écho à la découverte et à la campagne de fouilles du mosasaure, l’école a consacré son année à cet animal des temps géologiques.

Première étape : l’étude scientifique
Accompagnés de Frédéric Dumont et Nathalie Bardet, les enfants ont découvert que le mosasaure est une énorme bête qui vivait il y a 65 millions d’années et qui avaient 72 dents très pointues !!! Ils ont également enquêté sur les autres animaux qui avaient l’infortune de partager le lieu de vie de cet incroyable prédateur.

Deuxième étape : imaginer le mosasaure
Sous la conduite de Zoé Fachan, les élèves de l’école ont créé, groupe par groupe, une histoire originale dont le mosasaure est le héros. Le terrible animal est devenu un copain sympathique vivant des aventures de notre temps. Sur les bons conseils de David Gautier, et après quelques essais de dessin de mosasaure et autres ammonites, les enfants ont illustré leurs histoire et tous ces textes ont été compilés dans un ouvrage intitulé « Momo le mosasaure de Chartreuse et ses amis ». Un exemplaire a été déposé à la bibliothèque et vous pouvez bien sûr l’emprunter pour découvrir les aventures de Momo.

Troisième étape : le spectacle
Les 7 et 8 juin, devant une salle comble, les enfants ont donné des représentations de leur spectacle. C’était l’aboutissement de tout un travail. Dans un premier temps, ils ont écrit des paroles de chansons. Celles-ci ont été confiées à Sarah Vuharin et Alexandre Guhéry de Graine de Son qui ont composé les mélodies. Puis Zoé Fachan a écrit le texte de la pièce de théâtre. Enfin, depuis les vacances de Pâques, le temps des TAP a été consacré à la réalisation des costumes par Sandrine Dubuc et aux diverses répétitions des chansons et des chorégraphies créées par Florie Montgrédien. Les spectacles ont été très réussis dans une salle comble et chacun a pu en profiter grâce aux lumières et à la sonorisation de Jean-Michel Bertin. Les 60 enfants y ont participé avec plaisir.

Durant toute cette année, le projet a également été suivi par une classe de La Tronche et par une classe d’Argenteuil. Tous sont venus visiter l’exposition et la classe de La Tronche a écrit des histoires pour le livre.

Ce projet a pu avoir lieu grâce au soutien financier du Parc Naturel Régional de Chartreuse qui a financé les interventions des auteurs autour du livre, par la Mairie d’Entremont le Vieux qui a subventionné via les TAP les interventions artistiques et par l’Association de Parents d’élèves pour la création du spectacle.

Jeunesse - Seniors

Jeunesse - Seniors
Publié le 11/07/2018

Ecole

Des informations sur l’école…

Lire la suite