Le mot d’octobre 2019

Vie Municipale
Publié le 09/10/2019

Madame, Monsieur, Chers amis,

Parmi les enjeux auxquels nous seront confrontés dans les prochaines décennies, l’eau sera certainement le sujet le plus préoccupant. En effet, le réchauffement climatique qui n’est plus contesté aujourd’hui aura de multiples conséquences :

  • Incidence sur notre alimentation en eau, les sources baissent d’une façon importante voire disparaissent (Les Teppaz). Le milieu karstique de la Haute Chartreuse ainsi que la fonte des glaciers souterrains favorisent cette évolution.

  • Incidence sur notre agriculture, les secteurs de pâturage sont souvent alimentés par de petites sources.

  • Les cours d’eau sont à leur plus bas niveau.

  • Incidence sur le développement du territoire dans la mesure où l’urbanisation future sera conditionnée par la ressource en eau.

Dans ces conditions, il faut se préparer pour faire face à cette évolution :

  • En modifiant nos comportements, l’eau devient un bien précieux qu’il ne faut plus gaspiller. Les arrêtés préfectoraux pris depuis ce printemps imposent la fermeture de tous les bassins (il serait souhaitable de pouvoir, dans la mesure du possible, réhabiliter les sources qui alimentent ces bassins).

  • Les schémas d’alimentation en eau doivent se réfléchir à un niveau intercommunal afin de pouvoir mailler nos réseaux, c’est ce qui est fait actuellement avec le Syndicat du Thiers, des travaux importants sont envisagés pour mailler les ressources de La Plagne et de Saint Même. Une première tranche de travaux consistant à construire un réservoir de tête de réseau au-dessus des Rigauds est en cours.

La vie en collectivité impose des comportements responsables, nous subissons aujourd’hui un certain nombre d’incivilités notamment en ce qui concerne les ordures ménagères. Alors qu’une déchetterie fonctionne à Saint Pierre d’Entremont on constate toujours des dépôts sauvages (cartons, objets divers) autour de bacs à ordures, et plus grave des objets (ferraille) dans les sacs poubelles ce qui a entraîné récemment une dégradation du camion de ramassage, n’oublions pas que ce service est payé par l’ensemble de nos concitoyens par le biais de la taxe sur les ordures ménagères.

Pour l’ensemble de ces sujets, nous comptons sur un effort de tous

Le Maire,

Jean-Paul CLARET

Vie Municipale

Vie Municipale
Publié le 18/06/2021

Informations

Arrêté préfectoral sur les conditions du port de masque en Savoie

Lire la suite
Vie Municipale
Publié le 17/06/2021

Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation

JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION Dimanche 25 avril 2021 Soixante seize ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la Déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s’effacer. Ce que furent les camps d’extermination et de concentration nazis et l’horreur vécue par […]

Lire la suite