Le mot d’avril 2018

Vie Municipale
Publié le 16/04/2018

Madame, Monsieur, Chers amis,

La saison d’hiver se termine et malgré un bon enneigement l’équilibre des comptes reste très fragile. L’établissement public industriel et commercial « Domaine Skiable Cœur de Chartreuse » qui gère depuis 2016 l’activité ski alpin sur le territoire de la communauté de communes doit faire face à un manque d’hébergements sur le massif avec pour conséquence une clientèle à la journée très réduite les jours où le soleil n’est pas au rendez-vous. Par ailleurs les évolutions climatiques sont à prendre en compte pour les années futures.

En ce qui concerne notre commune nous avons décidé de lancer une étude sur la diversification du tourisme hivernal pour réfléchir à toutes les pistes permettant de maintenir une activité durant l’hiver. Cette étude pilotée par l’Agence Alpine des Territoires permettra dans le cadre d’un comité de pilotage de recueillir les avis de tous les acteurs du tourisme hivernal. Notre territoire a des atouts indéniables notamment grâce à un environnement préservé et de qualité. Nous pouvons déjà observer une activité non négligeable hors ski alpin. Prenons à bras le corps cette étude pour éviter que demain Entremont se retrouve sans solution.

Les mois de mars et d’avril correspondent aussi au vote des budgets. Nous avons décidé de conserver en 2018 les mêmes taux d’impositions qu’en 2017 tout en maintenant des investissements importants pour la commune : travaux de cheminement piétons et réfection des sanitaires au chef-lieu, isolation du bâtiment communal situé face à la coopérative et aménagement de bureaux, travaux sur les routes, travaux d’assainissement (Mornière), etc.…. Nous devons par ailleurs maîtriser nos coûts de fonctionnement.
L’année 2018 sera aussi décisive pour le PLU intercommunal, le travail concernant le zonage est en cours et des réunions de présentation seront organisées.

Malgré les contraintes notre commune continue d’avancer à la fois pour résoudre les problèmes de proximité de nos concitoyens mais aussi pour s’inscrire dans un projet de territoire à l’échelle de la communauté de communes.

Le Maire,
Jean Paul CLARET

Vie Municipale

Vie Municipale
Publié le 27/12/2021

Annulation de la cérémonie des vœux

A la demande express du préfet de la Savoie, la cérémonie des vœux d’Entremont-le-Vieux prévue le 8 janvier est annulée… Ci-dessous un extrait du courrier du préfet aux maires du département : « Ainsi, sur instruction de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de Madame la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec […]

Lire la suite