Le Grand Carroz – Inauguration du four le 26 juillet 2019

Vie Municipale
Publié le 12/08/2019

Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître où le hameau comptait 146 habitants et disposait de trois fours à pain.

Un seul a traversé le temps, les anciens s’en souviennent, n’est-ce pas Claudia et Renée ? Puis il a été oublié, envahi de ronces jusqu’au point d’échapper à la vue d’un randonneur qui passerait par là. Et ce, jusqu’à ces dernières années.

C’est en 2012 que les habitants du hameau se mettent en quête de le rechercher. Ils espèrent très fort qu’un petit coup de truelle suffira à le restaurer.

Après le passage de la débroussailleuse et de la tronçonneuse, sous des tôles bien rouillées, il nous apparaît. La gueule du four est bien là, posée sur une sole de molasse inondée de lumière…un trou énorme laisse passer le soleil.

Chacun y va de son commentaire :

  • Pas de problème, on comblera le trou,

  • Tu crois que c’est possible ?

  • Pas sûr que cela tienne !

  • Si, si on y arrivera…

Gaby venu au hameau pour l’occasion pose vite son verdict :

  • Impossible de le conserver, il faut le démolir et le reconstruire.

Déception générale. Certains tentent de résister, d’argumenter…pour se ranger ensuite à sa proposition. Gaby fait des plans. Chacun des habitants les accepte. Le permis est déposé et validé. Après deux ans de tergiversations, d’hésitations, de questions, de doutes, de désaccords puis pour certains d’accord, le chantier démarre.

Habitants, voisins, famille, amis ont participé un peu, beaucoup, énormément. Deux d’entre nous, plus compétents et plus acharnés ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à sa reconstruction et nous les en remercions.

En fin d’été 2018, le four à pain est terminé.

Aujourd’hui, nous tenons à remercier :

  • La mairie pour sa contribution en matériaux et son soutien.

  • Gaby pour son accompagnement précieux et compétent sans qui nous ne nous serions jamais lancés dans cette aventure.

  • Roland à qui nous souhaitons rendre hommage qui, par simple amitié, est venu spontanément nous donner un coup de main pour empierrer la voute et la cheminée.

Au final, chacun d’entre nous a mis sa petite pierre à l’édifice et c’est bien l’essentiel.

Bravo à chacune et chacun.

Vie Municipale

Vie Municipale
Publié le 18/06/2021

Informations

Arrêté préfectoral sur les conditions du port de masque en Savoie

Lire la suite
Vie Municipale
Publié le 17/06/2021

Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation

JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION Dimanche 25 avril 2021 Soixante seize ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la Déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s’effacer. Ce que furent les camps d’extermination et de concentration nazis et l’horreur vécue par […]

Lire la suite