La sainte Barbe à Entremont-le-Vieux

Vie Pratique
Publié le 06/12/2021

Le centre de secours de Chartreuse Nord a organisé ce samedi 27 novembre sa cérémonie de la Sainte-Barbe. Celle-ci n’avait pu avoir lieu l’année dernière en raison du contexte sanitaire.
Le commandant Karine Salavin Cheffe du bassin Chambéry / Chartreuse depuis le 1 septembre 2021 a présidé la cérémonie.

Le commandant Denis Stintzy ancien chef de ce bassin était également présent. Il a pris d’autres fonctions à l’état-major du SDIS 73 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie).

Le contrôleur Général du SDIS 73 était représenté par le Lieutenant-Colonel Claude Sugny.
L’assistance était composée des familles, d’anciens pompiers, des représentants des centres de secours voisins Savoie et Isère, des quatre maires et élus du haut du massif ainsi que d’anciens maires et des gendarmes.
La partie protocolaire a vu les autorités passer les troupes en revue, puis une séance de remise de médailles ainsi que de nominations a été effectuée.

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon OR pour 30 années de services a été remise au Caporal-Chef Sylvain Gandy.

Théo Gombert a été nommé au grade de sergent, et Pauline Cartannaz, Jérémy Pin, Tylan Zehr et Rémi Duraffort ont été nommés au grade de caporal.
Suite à leur fin de formation initiale Loïsse Laborderie, Alice Friard, Loïc Lenfant, Chêne Ouali et Sebastien Saule ont été nommés au grade de 1ère Classe.

Les écussons  SDIS 73 ont été remis aux recrues des deux dernières années : Loïc et Gaëtan Lenfant, Loïsse Laborderie, Alice Friard, Sandy Da Cruz, Aymeric Dupraz, Sébastien Saule, Chêne Ouali, Etienne Cottin  et Nathalie Moussellard en tant qu’infirmière protocolée.

Le lieutenant Daniel Rigaud, Chef de Centre a pris la parole pour parler de l’engagement de ses camarades et de leur dévouement.
Il a rappelé la mémoire de Simon Cartannaz décédé en service commandé le 12 janvier 2021.
Il a remercié chaleureusement le travail effectué avec les 4 anciens maires qui ont quitté leurs fonctions en 2020.

Il a eu une attention particulière pour le Commandant Denis Stintzy qui a dirigé le bassin opérationnel de Chambéry Chartreuse de 2013 à 2021 et a présenté la nouvelle cheffe, le commandant Karine Salavin, en lui souhaitant la bienvenue.

Il a retracé l’historique de la caserne, et a eu un mot pour les anciens pompiers.

En rappelant que le centre de secours a été créé en 1980 (40 ans en 2020) par André Cartannaz en tant que Chef de Centre qui est décédé en 2013 et René Droguet son adjoint ainsi 10 autres pompiers : Pierre Charquet, Jean Luc Besson, Alain Cartannaz, Jacques Gandy, Michel Baccuzzi, Louis Rey, Jean François Currialet, Régis Pin, Jean Claude Gandy et Roland Lavit décédé en 2019.

Le maire à l’époque de la création du centre était monsieur Jean-Marie Cartannaz décédé en février 2020.

Le colonel Sugny a pris la parole pour mettre en exergue l’engagement des pompiers volontaires, encore plus en ces temps de crise sanitaire.

Anne Lenfant est ensuite intervenue au double titre de présidente de la communauté de communes Cœur de Chartreuse et de maire d’Entremont-le-Vieux.
Elle a annoncé le projet d’une nouvelle caserne plus adaptée aux besoins des sapeurs-pompiers.
L’amicale du centre s’est aussi exprimée par sa présidente Pauline Cartannaz, et a honoré des anciens pompiers mutés ou retraités comme Clémentine Dufrene et Hervé Brunier.

Vie Pratique

Vie Pratique
Publié le 02/12/2022

Eau

Consultez les derniers résultats des analyses de l’eau du 15 novembre 2022 transmises par le Syndicat des Eaux du Thiers.

Lire la suite
Vie Pratique
Publié le 29/11/2022

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

 Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée. Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels : Avant l’hiver, faites vérifier […]

Lire la suite