Embellissement du Bourg et sécurité : c’est parti !

Vie Municipale
Publié le 21/07/2020

Suite à la réunion publique du 6 juillet, l’idée d’attirer l’attention des conducteurs aux entrées du Bourg pour favoriser un ralentissement et diminuer par là-même les émissions sonores a été retenue.
Une trentaine de personnes, élus et citoyens, se sont retrouvées à la mairie et ont décidé de créer trois groupes de travail :
– Le premier pour entrer en contact avec les clubs de motards pour engager une sensibilisation et une réflexion commune sur les actions de prévention à mener,
– Les deux autres pour se répartir le travail de création de panneaux en bois, fleurs, coccinelles, messages à disposer à chacune des entrées d’Épernay. Tout ceci réalisé à partir de matériaux de récupération.
La commune a fait disposer des monticules de terre judicieusement placés pour accueillir ces diverses créations. Le résultat est bluffant ! D’autre initiatives pourraient voir le jour en d’autres points stratégiques de la commune.

Le chantier « bruit et sécurité » est ouvert. Toutes les idées et les initiatives sont les bienvenues. Lors de la réunion, d’autres pistes ont été évoquées : la pose de chicanes, de coussins berlinois, de radars pédagogiques.
Par ailleurs, le conseil municipal a d’ores et déjà engagé des démarches pour réduire les nuisances sonores :

  • Différents devis ont été demandés pour la mise en place de coussins berlinois,
  • Une étude est en cours sur le coût à l’achat et en location de radars à vocation pédagogique (affichage en temps réel de la vitesse du véhicule),
  • Des contacts sont engagés avec la gendarmerie pour envisager des solutions,
  • Un radar statistique a été installé pendant 4 semaines aux Brancaz pour mesurer la vitesse de passage dans les deux sens des voitures, camions et deux roues entre la fin du mois de juin et début juillet,
  • Une réflexion élargie pourrait être engagée au niveau du Parc Naturel Régional de Chartreuse

Autant de pistes que le conseil municipal continuera à explorer et à débattre dans les prochains conseils municipaux.

Vie Municipale