Donnons une seconde vie à nos meubles !

Vie Pratique
Publié le 22/09/2021

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles usagés, s’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, ou les revendre sur le marché de l’occasion. Sinon, vous pouvez les déposer en déchèterie.

Sur le site d’Entre-deux-Guiers, une benne Éco-mobilier a fait son apparition à la rentrée !

Les meubles qui y sont déposés sont ensuite acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique, …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits ou être transformés sous forme d’énergie :

  • Les meubles en bois : après les avoir broyés, on peut en faire des panneaux de particules qui vont servir à fabriquer de nouveaux meubles
  • Les meubles en plastique : on les trie, on les broie et on les transforme pour fabriquer des tuyaux par exemple
  • Les matelas : on les hygiénise, on les démantèle pour en récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !
  • Les canapés, fauteuils et autres produits rembourrés : ils vont être broyés pour servir à fabriquer du CSR (Combustible Solide de Récupération). On utilise ce CSR pour remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz, …) dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains. Cette démarche s’appelle la valorisation énergétique. Saviez-vous qu’1 tonne de CSR pouvait remplacer 0,5 tonne de pétrole ?

Qui est Éco-mobilier ?

Éco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État, financé par l’éco-participation payée lors de l’achat des meubles neufs, prend en charge la collecte, le tri et le recyclage des meubles et matelas usagés.

En tant que consommateur, lorsque vous achetez un meuble neuf, vous payez une éco-participation, qui sert à financer le recyclage de vos anciens meubles.

L’astuce en plus !

Pensez à démonter au préalable vos différents éléments d’ameublement et d’agencement. Vous facilitez en effet leur stockage et leur transport jusqu’à la déchèterie, mais aussi leur recyclage ou leur valorisation et contribuez concrètement à la préservation des ressources.

Vie Pratique

Vie Pratique
Publié le 16/10/2021

Enédis vous informe

Au Désert d’Entremont   Le mardi 19 octobre 2021 – De 8h30 à 14h30   Coupure courant  

Lire la suite
Vie Pratique
Publié le 15/10/2021

Travaux

Travaux route de Chambéry par le col du Granier

Lire la suite