Déploiement de la fibre optique en Savoie

Non classé
Publié le 13/08/2020

Face au développement toujours croissant de l’usage des technologies numériques, aussi bien dans la sphère économique, publique que privée, l’Internet à haut débit (ADSL – réseau cuivre), support essentiel de la transition numérique, a aujourd’hui atteint ses limites.

Afin de répondre aux enjeux de compétitivité et d’aménagement du territoire, le Département de la Savoie a fait le choix, fin 2018, de recourir à une procédure dite d’Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL) pour le déploiement d’un réseau à très haut débit (THD) en fibre optique. Covage a créé une société dédiée au déploiement du réseau de fibre optique de la Savoie, sous le nom de Savoie connectée.

Quelles zones sont concernées ?

30 des 273 communes de Savoie, situées en zone urbaine, sont prises en charge dans le cadre de l’AMII (Appel à manifestation d’intentions d’investissement) opéré par l’opérateur Orange au sein des Communautés d’agglomération de Grand Chambéry, Grand Lac et la Ville d’Albertville.
Dans le cadre de l’AMEL, l’opérateur choisi par le Département intervient sur le reste du territoire, soit un total de 243 communes. Il est ainsi chargé d’équiper 255 000 prises, notamment en zones rurales et de montagne, ce qui fait du réseau savoyard l’un des plus importants réseaux AMEL de France. Au final, la quasi-totalité du département sera couvert par la fibre optique, en utilisant en grande partie les infrastructures existantes.

Carte des déploiements de la fibre optique en Savoie (AMEL) – Source : © Savoie Connectée

Quel calendrier de mise en œuvre ?
Savoie connectée s’est engagée à ouvrir à la commercialisation les 255 000 prises d’ici 5 ans, soit d’ici mi-2024, avec :

  • dès la première année, le démarrage des études de terrain ;
  • mi-2022, la réalisation de 50% des branchements, dont 100 000 traités prioritairement dans les zones grises de l’ADSL, c’est-à-dire les foyers et entreprises dotés d’un très faible débit Internet.

Savoie Connectée est mobilisée aux côtés du Département et des 18 intercommunalités de Savoie associées à la procédure.

Non classé

Non classé
Publié le 08/01/2021

Déneigement des routes communales

Le camion de déneigement et salage  de la commune étant en panne et en réparation chez Mercédès,  en cas de chute de neige le service sera assuré par le Conseil Départemental. Les heures de passage risquent d’être plus tardives que d’habitude, le déneigement se fera après celui des routes départementales. La route des Rigauds / […]

Lire la suite