All posts by Patrick Guyotot

Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Message de Madame Patricia Miralles
Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la mémoire
Lundi 5 décembre 2022

Depuis 19 ans, chaque 5 décembre, ce sont les souffrances de tous ceux qui ont combattu pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie et de toutes les victimes, y compris celles des événements qui ont suivi le cessez-le-feu du 19 mars 1962, que la Nation reconnait en leur rendant hommage.

La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui est cependant particulière. Elle vient conclure le cycle de commémorations que notre pays a consacré cette année au 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Les passions suscitées par la guerre d’Algérie il y a 60 ans ne sont pas éteintes. Il en subsiste des mémoires différentes, divergentes. L’année écoulée nous a permis d’avancer, collectivement, vers un objectif essentiel, celui de l’apaisement de ces mémoires, toutes douloureuses, pour renforcer la cohésion de notre Nation.

*

*                      *

La France a envoyé presque un million et demi d’hommes se battre en son nom en Algérie entre 1954 et 1962. Plus de vingt-trois mille d’entre eux y ont trouvé la mort. En les honorant aujourd’hui, nous disons à leurs frères d’armes, à leurs familles et à leur proches, que la Nation ne les oublie pas.

Il en est de même des victimes des attentats et des exactions qui ont marqué la période qui a suivi les accords d’Évian le 18 mars jusqu’à la déclaration d’indépendance de l’Algérie le 5 juillet, et parfois au-delà. Le président de la République a exprimé, au nom de la Nation, le caractère impardonnable pour la République de la fusillade de la rue d’Isly le 26 mars 2022 ou demandé que soit reconnu le massacre du 5 juillet 1962 à Oran.

Le sort des Harkis et des autres membres des formations supplétives a lui aussi nourri une mémoire douloureuse. La loi du 23 février porte enfin reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres supplétifs.

Des centaines de civils ont disparu en Algérie. Comme des centaines de militaires. Il y a trois mois, à Port-Vendres, les noms de 651 hommes et celui d’une femme, tous militaires français qui avaient servi leur pays et dont les destinées ne doivent pas rester perdues, ont été gravés sur un monument qui leur rend hommage.

Notre devoir est enfin de dire aux centaines de milliers de rapatriés pour qui la guerre d’Algérie s’est conclue par le déracinement que la Nation reconnait ce qu’ils ont enduré. Pour eux non plus, la sidération et la déchirure ne se sont pas arrêtés avec les violences armées. L’exode forcé, puis la vie en exil dans un pays qui était le leur mais n’a pas toujours su le leur dire, ont longtemps entretenu un sentiment d’injustice.

*

*                      *

Le cycle mémoriel et le travail réalisé en cette année du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie nous montrent que nous pouvons et que nous devons continuer à œuvrer à apaiser toutes ces mémoires blessées. Sans en nier aucune. Et en appréhendant le sens de la transmission, pour léguer aux générations futures une mémoire qui permettra à la fois de ne jamais cesser d’honorer celles et ceux qui sont morts ou qui ont souffert pendant ce conflit. Et de renforcer la cohésion de notre communauté nationale.

Se dérober à cette tâche reviendrait à condamner nos enfants à perpétuer après nous les souffrances qui furent les nôtres ou celles de nos parents, à alourdir leur mémoire, sans l’enrichir ni l’apaiser.

Vive la République.

Vive la France.

 

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

 Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.

Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année.
  • Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.

N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue,

  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone

……………………………………………………………………………………………………………………………

Monoxyde de carbone et chauffages d’appoint :

Comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut notamment être émis par les chauffages d’appoint non électriques s’ils ne sont pas utilisés correctement :

  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue,
  • Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour.
  • Veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre

En savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone

……………………………………………………………………………………………………………………………

Monoxyde de carbone et groupes électrogènes : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut notamment être émis par les groupes électrogènes s’ils ne sont pas utilisés correctement.

N’installez jamais de groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage) : ils doivent être impérativement placés à l’extérieur des bâtiments.En savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone

……………………………………………………………………………………………………………………………

Télécharger le guide en cliquant ici

Alternat de circulation aux Perrets

L’expérimentation de l’alternat de circulation à hauteur des Perrets, qui vise à sécuriser le cheminement piéton entre le hameau et le bourg en favorisant le ralentissement des véhicules sera suspendu cet hiver.

Les plots en plastique prêtés par le département pour l’occasion ne résisteraient pas au passage du chasse-neige. Il n’est pas envisageable, comme cela se fait normalement, de les remplir d’eau pour les stabiliser à cause du risque de gel.
L’expérimentation reprendra au printemps, avec, probablement, des modifications dans le dispositif. »

Le téléthon approche …

Nous approchons du téléthon et, comme les années précédentes, les précommandes de bugnes ont eu du succès

Il faut maintenant penser à les faire. Ce sera le vendredi 2 décembre à partir de 9h à la salle polyvalente d’Entremont-le-Vieux

Nous avons besoin de vous tous pour :                                                                                                              Étaler la pâte, cuire, sucrer, peser, mettre en sac, compter ranger….

Chacun peut trouver quelque chose à faire.                                                                                           Plus on est nombreux, plus on va vite et moins on se fatigue…                                             N’oubliez pas de le dire à votre voisine …et d’apporter votre petit matériel : tablier, rouleau, roulette …

Un GRAND MERCI d’avance pour les malades et leurs familles                                                 Jacqueline

 

Autopartage entre particuliers, de quoi parle-t-on ?

Développement de l’autopartage entre particuliers en Chartreuse

Une voiture reste stationnée 95% du temps. C’est le constat effectué par le Certu en 2019. Pourtant c’est 40% des foyers en Isère et en Savoie possèdent au moins deux voitures. Alors que les prix de l’énergie sont en constante augmentation, de nombreuses initiatives pour trouver des alternatives à la voiture se développent. Et si on considérait la voiture comme un objet de partage qu’on utiliserait uniquement en fonction de ses besoins ? C’est le pari que fait le Parc en lançant cette action qui facilite le partage de voiture entre particuliers au sein du massif.

 

Autopartage entre particuliers, de quoi parle-t-on ?

L’autopartage entre particuliers, c’est le fait d’organiser le partage d’un véhicule en définissant un certain nombre de règles sans faire appel à des prestataires (ex : Citiz). Il se différencie du covoiturage qui signifie que plusieurs personnes partagent un même véhicule lors d’un même trajet.

Ce partage peut s’organiser entre amis, entre voisins, entre collègues ou même avec des personnes que vous ne connaissez pas encore.

Il y a plusieurs conditions nécessaires pour que l’autopartage se déroule au mieux : avoir des besoins complémentaires dans le temps, ne pas avoir un rapport trop affectif à la voiture et définir les règles de fonctionnement et d’organisation en amont.

Le coup de pouce apporté par le Parc

Le Parc, à travers cette action, veut faciliter la création de groupes d’autopartage en proposant des outils :

Une mise en relation entre les personnes intéressées pour prêter et celles pour emprunter
Une assurance adaptée et gratuite qui permet d’assurer l’emprunteur et d’éviter tout malus au propriétaire en cas d’accident
Un contrat d’autopartage qui va venir fixer l’organisation du partage en balayant différents aspects : où ranger les clés ? sur quel tarif kilométrique se met-on d’accord ? à quelle fréquence organise-t-on les remboursements ? qui est prioritaire en cas de conflit sur l’utilisation de la voiture ?
Un suivi sur le long du temps du groupe d’autopartage

Qui peut participer ?

Cette action est ouverte à toutes les personnes ayant plus de 18 ans et disposant d’un permis de conduire valide. Les conducteurs responsables de plus de 2 sinistres au cours des 12 mois précédant l’emprunt du véhicule et les professionnels de l’automobile et taxis ne peuvent pas bénéficier de cet accompagnement.

Il peut s’agir de personnes qui ont un véhicule et qui souhaitent le mettre à disposition de d’autres personnes pour diverses raisons : faible utilisation du véhicule, besoin d’amortir les coûts d’entretien, volonté d’aider des personnes non véhiculées etc.

Cette action peut également intéresser les personnes qui souhaitent se débarrasser d’un de leur véhicule mais qui pourrait parfois avoir ponctuellement besoin d’une voiture.

Ils se lancent…

Un premier groupe d’autopartage s’est constitué cet été au Sappey en Chartreuse et une dizaine de personnes sont intéressées par cette solution sur la commune. Du côté de St Etienne de Crossey, c’est le collectif Demain qui organise une réunion d’informations sur le sujet courant novembre.

 

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous êtes intéressés pour créer un groupe d’autopartage ? Vous souhaitez relayer cette action dans votre commune et organiser une réunion d’informations localement ? Vous pouvez contacter :

L’accueil du Parc accueil@parc-chartreuse.net
La chargée de mission mobilité Coline Girard, 06 88 42 80 35