Déneigement

Vie Pratique
Publié le 07/05/2022

Le déneigement de la commune d’Entremont-le-vieux sera confié cet hiver 2021-2022, comme le précédent, à plusieurs prestataires.
Afin de continuer à favoriser la communication avec les différents prestataires et recueillir les remarques des Entremondants, les référents par secteur sont maintenus :

  • La Coche : Céline Martinet (Tél : 06-84-30-80-63)v
  • La Grennery : Hervé Besson (Tél : 06-81-80-77-34)
  • Le Désert : Pierre Charquet (Tél. : 06-70-34-82-59)
  • Les Girouds : Brigitte Burlet (Tél. : 06-74-82-95-03)
  • Les Combes : Suzy Rey (Tél. : 06-72-82-35-30)

Quand la neige est là, le travail des conducteurs de chasse-neige est souvent perturbé par le stationnement gênant de véhicules et de mauvaises implantations de clôtures. Aussi,

Pour ne pas gêner le travail des conducteurs de chasse-neige :
  • Le stationnement des véhicules sur les chaussées des routes départementales et communales est interdit;
  • Sur les places du village et des hameaux, les véhicules ne doivent pas stationner au même endroit plus de 24 heures d’affilée pour permettre le déneigement;
  • Les arbres, branches, racines qui débordent sur le sol des voies de circulation doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires. Les haies doivent être taillées de manière que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci;
  • Les piquets en bordure de voirie doivent être enlevés. La pose de jalons ne doit servir qu’à matérialiser des obstacles ;
  • La pose des « pare-neige » sur les toitures en bordure des voies publiques est obligatoire.
De plus :
  • Chaque habitant doit dégager la neige du trottoir devant sa maison et la neige tombée de son propre toit sur les voies publiques et les trottoirs;
  • Il est indispensable d’équiper votre véhicule de pneumatiques spéciaux et d’avoir une paire de chaînes dans le véhicule à portée de main et que le conducteur sache les installer.
Et puis, savez-vous que :
  • En cas d’accrochage entre un chasse-neige et un véhicule en stationnement gênant, la déclaration d’accident sera envoyée à l’assureur accompagnée du procès-verbal sanctionnant le stationnement illicite.
  • La réparation des dégâts causés par le chasse-neige aux clôtures ou tout autre élément (boîte aux lettres …) dont l’implantation n’est pas conforme, ne sera pas prise en charge par la commune.
  • Il est interdit de rejeter la neige sur la voie publique ; de plus, vous êtes responsables si la neige de votre toiture ou de votre trottoir se retrouve sur la chaussée et crée un accident.

En respectant ces quelques précautions, pour le bien de tous, l’hiver ne vous apportera plus que des plaisirs… Enfin, nous l’espérons !

Vie Pratique

Vie Pratique
Publié le 16/09/2025

Eau

Consultez les derniers résultats des analyses d’eau de septembre 2025 derrnier sur différents sites

Lire la suite
Vie Pratique
Publié le 10/09/2025

Appli Oùra pour se déplacer facilement en transports en commun à la rentrée

Oura un outil initié et piloté par la Région qui rassemble 57 partenaires tous autorités organisatrices des mobilités sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. 57 réseaux sont rassemblées sur l’appli et le site web afin de simplifier l’achat de titres de TCollectif. L’appli Oùra permet également de calculer son itinéraire en transport en commun sur tout le […]

Lire la suite
Economie
Publié le 08/09/2025

Semaine européenne du recyclage des piles

Actuellement en France, nous ne collectons que 56,8% des piles misent sur le marché. Les piles collectées c’est autant de matière recyclée  et de matière première économiser pour nous et pour la planète. Le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de : •  33 tonnes de zinc, utilisé dans la fabrication […]

Lire la suite