Madame, Monsieur, Chers amis,
L’année 2018 restera marquée par des évènements qui prouvent la fragilité de nos sociétés. Car quelque soit la légitimité des revendications, les formes d’expression ne sauraient tout permettre. La démocratie implique de respecter les règles du suffrage universel tout en permettant un dialogue permanent qui reste à inventer. Nous devons saisir le débat qui va s’ouvrir pour apporter des idées nouvelles sur la façon de faire vivre la démocratie.
En ce qui concerne nos collectivités, rouage essentiel pour nos concitoyens, il serait très utile de leur laisser plus de marges de manœuvre pour que les décisions correspondent mieux aux réalités du terrain et ne soient pas prises d’une façon uniforme pour l’ensemble du territoire ; une nouvelle étape de la décentralisation s’impose.
Ce dialogue plus constructif doit également s’instaurer entre nos collectivités (communes et intercommunalités). L’arrêt par l’EPIC « Domaines skiables Cœur de Chartreuse » de l’activité ski alpin sur le site du Granier aurait mérité une large concertation. Cependant, la mobilisation citoyenne qui a suivi cette décision avec la création d’une association pour continuer l’activité sur le site est la preuve qu’il existe des ressources inexploitées parmi nos concitoyens et qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Nous devons aussi poursuivre la réflexion sur l’avenir du tourisme hivernal sur notre commune, tous les habitants sont invités à faire part de leurs suggestions.
Je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2019 pleine de bonheur et surtout la santé.
Le Maire,
Jean-Paul CLARET