Les Entremondants fêtent l’armistice.

Culture - Loisirs - Tourisme
Publié le 07/10/2018

En 1918, il y a 100 ans donc, les Entremondants accueillirent avec soulagement et grande joie la signature de l’armistice qui mettait fin aux combats de la Première Guerre Mondiale. Dans les villages, ils allumèrent des feux de joie et se rassemblèrent autour pour fêter cela, en chansons et avec un petit verre, comme on faisait à l’époque.

Il a semblé approprié à l’Association Mémoire des Entremonts de célébrer cet état d’esprit, 100 ans plus tard en organisant une fête de l’armistice avec un feu de joie, des chants, des diots et un petit coup à boire et comme les techniques ont un peu évolué, cette fête se clôturera par un grand feu d’artifice. Elle aura lieu sur le terrain de foot de St-Pierre-d’Entremont, route des Buis, le samedi 10 novembre 2018.

Mais avant la fête, les Entremondants rendront hommage aux 185 hommes tombés au champ d’honneur de ces 4 années de combats par une grande marche du souvenir. 88 personnes partiront vers 16h30 du monument aux morts d’Entremont le Vieux en portant une chasuble au nom d’un soldat mort pour la France. Ces « porteurs de mémoire » marcheront aux flambeaux jusqu’à St Pierre d’Entremont où ils retrouveront les autres cortèges venus des 4 coins de la vallée et participeront à une cérémonie hommage. Puis ce sera la fête.

Et s’il pleut ? Eh bien, nos ancêtres dans leurs tranchées durent, stoïquement et avec abnégation, subir tous les aléas de la météo, durant 4 ans. Serions-nous moins valeureux qu’eux au moment de leur rendre hommage ? Sûrement pas ! La marche du souvenir, la cérémonie, la fête et le feu d’artifice seront maintenus.

Vous avez envie de participer à cet événement ? Vous voulez porter le nom d’un soldat pour la marche du souvenir ? Vous voulez accompagner les « porteurs de mémoire » ? N’hésitez pas à prendre contact avec Chantal Pin au 04-79-65-84-83.

Enfin, dans tout le week-end, d’autres manifestations auront lieu :

  • L’exposition de Mémoire des Entremonts « de la mobilisation à l’armistice » à la salle polyvalente d’Entremont le Vieux du vendredi 9 au dimanche 11 novembre de 10h à 18h
  • La cérémonie au monument aux morts d’Entremont le Vieux le dimanche 11 novembre à 11h30
  • Le spectacle de François Bourcier à la Salle Notre Dame de St Pierre d’Entremont le dimanche 11 novembre à 20h30

Culture - Loisirs - Tourisme