entremont le vieux

Enfance/Jeunesse/Famille

petite_enfanceDans cette rubrique, toutes les informations sur :

Entremonts et Mômes
le RAM
Les Assistantes maternelles
l'Ecole publique d'Entremont le Vieux
la Cantine
la Garderie périscolaire

 

 

Entremonts et Mômes

Entremonts_et_mmes

Les lieux d'accueil enfants-parents offrent un espace de paroles, de rencontres, d'échanges et de jeux. Au-delà de leur diversité, ces lieux ont pour objectif d'accompagner la relation parents-enfants, de soutenir la parentalité, de préparer l'autonomie et la socialisation de l'enfant et de rompre l'isolement.

"Entremonts et Mômes"
accueille les parents et enfants

les mardis de 9h00 à 11h00 en période scolaire à Entremont-le-Vieux
avec deux animatrices très motivées.

Téléchargez la plaquette ici

Le Relais d'Assistantes Maternelles

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tel : 09 82 44 21 10 / 06 59 77 73 56

Ce projet est réalisé en concertation avec le territoire du Mont Beauvoir, Sylvie Wuilmot assure l'animation du Relais.

Horairesphoto_3comp

Vendredi de 9h00 à 11h00 :
accueil des Assistantes Maternelles avec les Enfants à Entremont-le-Vieux, salle en face de la coopérative laitière.
Vendredi de 16h00 à 19h00 :
accueil individualisé des parents et des Assistantes Maternelles dans Entremont-le vieux, Bureau au carrefour de la route de Corbel.

feuille_de_chou_n1

 

 

 

Téléchargez la plaquette d'informations en cliquant ici

Téléchargez la Feuille de chou N°3 en cliquant ici

Le mardi, vous pouvez retrouver Sylvie Wuilmot à Saint-Jean-de Couz.

 


 

Le RAM des Entremonts se définit par :

- un projet de territoire concerté
- un lieu d'information et de formation
- un lieu d'écoute et de réflexion
- un lieu d'échange et de savoir
- une inscription dans un réseau de partenaires institutionnels et associatif

Sur un territoire où l'habitat est éclaté l'objectif d'un RAM (Relais Assistantes Maternelles) est de fédérer, former et informer les assistantes maternelles, de les soutenir dans leur rôle de professionnelles.

Le relais doit permettre d'accompagner les parents dans leur recherche de mode de garde et dans leur rôle d'employeur (contrat, démarches administratives...).

Il proposera de nombreuses animations en journée et en soirée.

 

Les Assistantes Maternelles agréées

La liste des assistantes maternelles agréées par la Protection Maternelle et Infantile de la Savoie :

Ass_mat

L'école Publique d'Entremont le Vieux

 

Le Bourg
73670 ENTREMONT LE VIEUX
04 79 65 86 72

Cette année encore, l'école d'Entremont a été très active et outre français et maths, les enfants ont pu développer leur sens de l'observation, leur logique et leur esprit scientifique au moyen de divers projets.

La fin de l'année marque l'aboutissement de ces projets qui sont menés en partenariat avec la mairie et l'association de parents d'élèves. Le parc naturel de Chartreuse a été aussi partie prenante dans le cadre d'une classe de mer qui a concerné 39 enfants partis fin mai à Toulon. Les CE1-CE2, CM1-CM2 ont ainsi pu découvrir le littoral méditerranéen, des parcs naturelsclasse_de_mer dont celui de Port Cros et pratiquer la voile.
La sortie « traçage des sources du ruisseau des Marots » a marqué la fin du projet gestion des énergies et éducation à l'environnement durable mené par les CM, en partenariat avec Olivier Rey et Dominique Trollès, depuis deux ans.

Les plus petits se sont consacrés à l'étude des animaux et leurs différents milieux, l'occasion de faire « virtuellement » le tour de la terre. Cela s'est conclu par une sortie à Peaugres pour voir en vrai les animaux étudiés tout au long de l'année.

Les MS et CP ont eux créé un jardin dans la cour de l'école et ont pu observer le développement de la végétation et des légumes qu'ils ont ensuite transformés en soupe de potiron, soupe au caillou ou salade de radis.

Il est à noter également que l'école a accueilli Aneta Kornas, une jeune polonaise, dans le cadre d'un programme européen. Elle s'est consacrée à l'enseignement de l'anglais auprès des enfants. Nous avons aussi fréquenté tous les quinze jours la bibliothèque municipale pour des séances de lecture et de prêt.

 

Pour l'année 2011-2DSC00471012,  l'école d'Entremont a accueilli  91 élèves en septembre. Certaines familles ayant déménagées en cours d'année, elle s'est terminée avec 89 enfants.
14 élèves partants en sixième et 7 petits entrants, les effectifs ne correspondaient plus aux normes départementales pour maintenir ouverte la 4e classe. L'école a donc été en situation de blocage pendant quelques semaines. La mobilisation des parents, des enseignantes, et de la municipalité a permis de sauver 4ème classe et de démarrer l'année scolaire 2012-2013 sereinement.

Parallèlement, la fin d'année a marqué aussi le départ pour une autre école de Claudine PIAT qui enseignait à Entremont en maternelle depuis 2002. Nous lui souhaitons une bonne chance sous de nouveaux horizons.

 

La Cantine Scolaire

Tel : 04 79 65 82 21

cantineLa cantine scolaire est gérée par l'APEEP (Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Publique). Depuis 2010, elle est située dans les nouveaux locaux de la mairie. Elle fonctionne tous les jours entre 11h30 et 13h30.

L'année dernière, la cantine a servi 7023 repas !

Les repas sont préparés par une cuisinière, embauchée par l'association. Elle s'occupe à elle seule de l'élaboration des menus, des commandes, de la préparation des repas et du nettoyage.

L'association finance la moitié du prix d'un repas (3,80€) et la mairie l'autre moitié.

 

La Garderie Périscolaire

Tel : 06 49 65 16 41

garderie2La Garderie périscolaire est une association gérée par des parents bénévoles. Elle regroupe une quarantaine de familles (sur les 56 que compte l'école), et les besoins s'acroissent encore.

Elle a lieu dans les locaux de l'école et est ouverte :

le matin de 7h30 à 8h20
le soir de 16h30 à 18h30

Deux salariés assurent l'accueil du soir et du matin. Les animatrices proposent, dans des salles différentes, une étude surveillée ou des jeux, une bibliothèque et des activités ludiques ou manuelles, ainsi que dans la cour un stock de jeux de plein air et des vélos mis à disposition conjointement avec l'école.

Parallèlement, de nombreuses activités ont pu être animées le soir grâce à des parents ou membres bénévoles. Ainsi, un club de maths, une activité sophrologie, une chorale, un atelier d'anglais, une aide aux devoirs ont pu être proposés l'année dernière.

Pour assurer son fonctionnement et créer des moments de convivialité, l'association a mis en place quelques évènements annuels comme la Bourse aux jouets et vêtements pour enfants ou la Vente de Clairette de Die pour Noël.

Cette garderie repose essentiellement sur la participation et la volonté des membres et donc des familles.