entremont le vieux

Actualités

Portage de repas à domicile

Pour consulter la plaquette relative au service de « Portage de repas à domicile » qui est mis en place par le CIAS - Canton des Echelles, cliquer ICI.

   

Qui sont vos sapeurs-pompiers ?

Sur les quatre communes de la vallée des Entremont (Saint Pierre d'Entremont 73 et 38, Corbel et Entremont le Vieux) une seule caserne de sapeurs-pompiers est implantée sur la commune d'Entremont le Vieux, appelée Centre de Secours de Chartreuse Nord

Les sapeurs pompiers de cette caserne sont tous volontaires.

Nous avons dans l'effectif trois sapeurs pompiers qui sont également professionnels dont deux à Paris et un à Chambéry.

La caserne se situe en face du musée de l'ours des cavernes. Nous sommes équipés de matériels adaptés à nos missions et de plusieurs véhicules dont une ambulance, un véhicule tous usages, un camion citerne rural et deux véhicules légers (dont un 4x4 pour les interventions en montagne).

L'équipe des sapeurs pompiers de Chartreuse Nord est constituée de 18 femmes et hommes dont tous sont formés pour intervenir sur des missions de secours à personne, d'incendie et d'opérations diverses. La moyenne d'âge est de 29 ans.

La plupart d'entre eux se sont spécialisés dans plusieurs domaines:

  • moniteur incendie

  • moniteur de secourisme

  • feu de forêt

  • intervention animalière

  • intervention en montagne

  • intervention spéléo

  • intervention sauvetage déblaiement

  • intervention cynophile

Pour cette dernière spécialité, on peut souligner l'excellent travail du sergent-chef Vincent Wall Vincent et de son chien Talia qui ont été engagés sur de nombreuses recherches, permettant de retrouver 8 personnes vivantes. A ce titre, Vincent a reçu la médaille de bronze de la sécurité intérieure au mois de juin dernier.

Cette année 2017 est marquée par le départ du lieutenant Eric Dufrène après 25 années de services dont 15 ans en tant que chef de centre. Pendant toutes ces années, il a donné sans compter pour dynamiser le centre, recruter des nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, fait évoluer le matériel... Grâce à lui, le secteur a accueilli de nombreux stages départementaux, dans les domaines du feu de forêt, de la montagne, du sauvetage et déblaiement ou encore sauvetage animalier, permettant à des sapeurs-pompiers de toute la France voir de l'Europe de venir en Chartreuse.

Aujourd'hui il souhaite prendre du recul sur son engagement et nous lui souhaitons bonne continuation.

Le Centre de Secours de Chartreuse Nord a besoin de recruter des nouveaux sapeurs-pompiers.

Actuellement tous nos sapeurs-pompiers volontaires sont domiciliés sur la commune d'Entremont le Vieux. Nos souhaits seraient que des citoyens des trois autres communes que nous défendons (Corbel, Saint Pierre 73 et 38) rejoignent nos rangs pour venir nous aider à défendre notre territoire.

Si vous êtes âgés entre 17 et 55 ans, vous souhaitez vous engager dans un monde d'action auprès de la population, partager nos valeurs et notre passion, vous pouvez rentrer en relation avec l'Adjudant Chef Daniel Rigaud au 06-66-11-01-14 ou par mail à: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

   

Traversée d'Epernay

Suite à plusieurs réunions de concertation avec les habitants d'Epernay il a été décidé, à titre expérimental, de mettre en place deux chicanes sur la traversée d'Epernay sur la RD 912. Ces chicanes en bois seront positionnées vers l'escalier de l'école pour la première, et en amont du carrefour avec la RD 45 pour la seconde. Ceci nous permettra de vérifier si la sécurité est améliorée dans la traversée du chef-lieu et alors d'envisager leur positionnement à titre définitif.

20170801_090712

20170801_091045

Vous pouvez consulter l'arrêté municipal du 21 juillet 2017 en cliquant ICI.

   

Sécheresse : la Savoie en situation d'alerte

L'ensemble du territoire savoyard connaît une situation de vigilance vis-à-vis de la sécheresse depuis cet hiver. La situation continue d'évoluer défavorablement.

En effet, ces dernières semaines, malgré les derniers apports pluviométriques, le niveau des débits des cours d'eau a à nouveau amorcé une phase de décroissance, liée notamment à l'épisode de chaleur marqué de juin.

Les prévisions météorologiques pour les semaines à venir annoncent des remontées de températures et une probable ré-aggravation de la situation des sols superficiels. Les débits minimum biologiques de petits cours d'eau sont déjà atteints par endroits.

Après consultation le 10 juillet 2017 du comité départemental de suivi de la ressource en eau et des étiages et de la Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature de la Savoie, le Préfet de la Savoie a placé les deux territoires suivants en situation d'alerte pour les eaux superficielles (arrêté préfectoral n° 2017-0945 du 12 juillet 2017) :

- bassin de gestion Lac du Bourget / Albannais / Bauges ;

- bassin de gestion Avant-Pays savoyard.

Cette décision implique la mise en place de mesures de restriction des usages visant à limiter les consommations d'eau non indispensables dans le but de réserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques

  • le lavage des véhicules hors stations professionnelles
  • de 8h à 20h : l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, stades et espaces sportifs de toute nature (les jardins potagers ne sont pas concernés).
  • le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert (les bassins)
  • le lavage des voiries sauf impératif sanitaire
  • le remplissage des piscines privées sauf première mise en eau pour livraison après construction
  • les prélèvements directs dans le milieu hydraulique superficiel dits domestique
  • les vidanges de piscines sauf justification sanitaire

Dans ce cadre, les prélèvements directs dans les rivières pour des usages domestiques sont interdits, dès lors que le débit minimum compatible avec le maintien de la vie aquatique n'est plus garanti.

L'application des restrictions est susceptible de faire l'objet de contrôles pouvant toucher l'ensemble des usagers. Tout contrevenant aux dispositions de l'arrêté s'expose à une peine d'amende de 5ème catégorie (jusqu'à 1500 € et, si récidive, jusqu'à 3000 €).

Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu'au 30 septembre 2017.

Cependant les présentes dispositions pourront être prorogées, annulées ou renforcées en fonction de la situation météorologique et hydrologique.

Prenez connaissance de l'arrêté préfectoral en cliquant ICI.

 

   

Enquête consommation de produits locaux

Dans le cadre d'une étude menée par le Parc Naturel Régional de Chartreuse sur les circuits courts, nous avons besoin de connaître les attentes des consommateurs vis à vis de ces modes de commercialisation.

Ainsi, un petit questionnaire en ligne (qui dure environ 5 minutes) a été créé.

Voici le lien internet du questionnaire sur les circuits courts : https://goo.gl/forms/R2bQKudHafiBznyp2

Un grand merci pour votre participation.

 

 

   

Ecole d'Entremont-le-Vieux : exercice incendie

Le vendredi 12 mai 2017 au matin, un exercice incendie a été organisé à l'école par le centre de secours et la municipalité d'Entremont-le-Vieux. Après installation de deux fumigènes dans l'escalier de l'école, une fumée dense s'est propagée dans l'ensemble du bâtiment. L'alarme a été déclenchée et les secours appelés par le personnel enseignant, vers 9 h 40. L'évacuation des élèves s'est déroulée dans le calme. Puis, les véhicules des pompiers venus des casernes d'Entremont-le-Vieux et de Chambery sont arrivés afin de mener une manoeuvre la plus proche possible de la réalité. Une douzaine de pompiers y ont participé sous le regard attentif des enfants.

L'objectif de cet exercice est d'apprendre à avoir un comportement sûr en cas d'incendie ou de sinistre menaçant, de tester l'efficacité des consignes prévues, de faciliter l'intervention des services de secours, d'échanger des informations pour en tirer des conclusions et enfin d'améliorer les points qui doivent l'être.

Ecole_exercice_incendie_12_mai_2017

 

   

Auberge des Entremonts

Depuis le jeudi 4 mai 2017, l'Auberge des Entremonts est ouverte. Le personnel prend ses marques dans une nouvelle cuisine et les clients sont accueillis dans une salle de restauration flambant neuve.

Auberge_ouverture_le_4_mai_2017

   

Brûlage à l'air libre des déchets verts

 

Le préfet de la Savoie rappelle que le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit

La réglementation concernant les feux de jardin :

Le brûlage à l'air libre des déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouse, taille des haies et arbustes, feuilles et aiguilles mortes, résidus d'élagage, etc...) est interdit sur l'ensemble du département de la Savoie. L'arrêté préfectoral 2017-048 pris le 22 février 2017 pour le département de la Savoie rappelle ce principe général d'interdiction de brûlage en application de l'article 84 du règlement sanitaire départemental (RSD) en précisant que des dérogations pour des situations précises pourront être examinées.

Cette interdiction de brûlage de déchets verts concerne les particuliers, collectivités locales et professionnels des espaces verts (paysagistes). Le non-respect de cette interdiction est passible d'une contravention de troisième classe (450 euros).

En effet, outre la gêne occasionnée pour le voisinage et les risques d'incendie qu'elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l'air en émettant bon nombre de polluants : particules, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes.

Pour exemple, brûler à l'air libre 50 kg de végétaux verts dégage autant de particules nocives que 3 mois de chauffage d'un pavillon avec une chaudière au fioul ou près de 6 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

Des solutions alternatives au brûlage telles que le compostage, le broyage, le paillage ou le dépôt en déchetterie sont des solutions plus respectueuses de l'environnement.

Pour consulter l'arrêté préfectoral 2017-048 du 22 février 2017, cliquez ICI.

Pour consulter la brochure "Le brûlage à l'air libre, une pratique polluante", cliquez ICI.

 

 

   

Arrivée d'une nouvelle chargeuse-déneigeuse

Après 34 ans de bons et loyaux services, le tractopelle CASE 480G de la commune est parti en retraite. Il a accueilli le mercredi 8 février après-midi sa remplaçante, une jeunette chargeuse-déneigeuse VENIERI 4.63G Plus.

L'arrivée et le départ, sous la neige, se sont bien passés.

Livraison_chargeuse_le_8_fvrier_2017

 

 

   

Entremont le Vieux : rétrospective de l'année 2016

Vous pouvez consulter la rétrospective de l'année 2016 présentée à la cérémonie des voeux du samedi 7 janvier 2017 en cliquant ICI.

   

Autorisation IGN de pénétrer dans les propriétés publiques et privées

Pour consulter l'arrêté préfectoral DDT/SEEF, cliquez ICI.

   

GR 56 et zone de tir

 

Pas_de_tir_pancarte_arme_interdiction

Suite à l'extension de la zone de tir et l'intensification des tirs de l'armée, le GR 96 est interdit jour et nuit entre le Pas de la Fosse et la pointe de la Gorgeat :
du 16 janvier au 15 avril 2017 : du lundi au jeudi
du 16 avril au 19 décembre 2017 : du lundi au vendredi et le premier samedi du mois.

Des pancartes d'interdiction  ont été posées par l'armée à tous les points d'accès.
Nous attirons votre attention sur le fait que la pointe de la Gorgeat, destination très fréquentée par les randonneurs et raquetteurs depuis le col du Granier, se situe dans la zone à risques.

zone_de_risques_pas_de_tir

   

OPAH

L'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) de l'Avant Pays Savoyard, Chautagne et Chartreuse :

Des aides pour vos travaux de rénovation !

Prolongation de deux ans, jusqu'au mois d'octobre 2018.

 

Des aides financières et des conseils gratuits

L'OPAH permet, sous conditions, pour les propriétaires occupants ou bailleurs, d'attribuer des aides financières pour la réalisation de travaux et d'accompagner gratuitement à la préparation des projets, du premier contact au versement de la subvention.

Qui est concerné ?

Conditions d'éligibilité aux aides dans le cadre de l'OPAH :

• Vous habitez une des 54 communes de l'Avant Pays Savoyard, de la Chautagne et de la Chartreuse (partie savoyarde).

• Vous occupez ou vous louez un logement dont vous êtes propriétaire .

• Vous souhaitez faire des travaux.

Quels travaux sont aidés ?

  • travaux améliorant la qualité énergétique : isolation, menuiseries, chauffage, énergie renouvelables...

  • travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite : douche à l'italienne, siège monte escalier, rampe d'accès à l'habitation...

  • travaux améliorant la sécurité, la salubrité : humidité, absence de chauffage...

 

A qui s'adresser?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide et connaître le dispositif de l'OPAH, munissez vous de votre dernier avis d'imposition (pour les projets des propriétaires occupants) et composez le 0 800 400 522 (appel gratuit depuis un poste fixe) afin que les conseillères de SOLIHA puissent vous renseigner et éventuellement, vous proposer un rendez vous à domicile.

Vous pouvez consulter le flyer OPAH en cliquant ici.

 

 

   

Centre d'Incendie et de Secours de Chartreuse Nord

Pour consulter la nouvelle plaquette d'information du CIS de Chartreuse Nord, cliquez ici.

   

Site Internet de le la CCCC

Le site internet de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse est maintenant disponible.

Pour consulter les actualités du territoire et se renseigner sur les services qu’elle propose notamment : la petite enfance, la jeunesse, le tourisme, l’économie, l’urbanisme, le projet de territoire, le PLUi, les déchets, l’assainissement non collectif, l’agriculture et la forêt...

Rendez-vous sur : www.coeurdechartreuse.fr

Ce site Internet vous donne également accès aux ordres du jour et comptes rendus des conseils communautaires.

Lancement_site_internet_CC_Coeur_de_Chartreuse

   

L'agence de l'eau vous informe

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse adresse chaque année aux maires une note d'information sur les redevances figurant sur la facture d'eau des abonnés et sur la réalisation de son programme pluriannuel d'intervention.

Vous pouvez consulter cette note en cliquant ici.

   

Un conteneur textiles à Entremont-le- Vieux

 

20160302_085209

Afin de vous faciliter le geste de tri, la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, en partenariat avec notre commune, a mis en place un nouveau conteneur textiles à Epernay, près du point tri de la coopérative laitière.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en cliquant  ICI.

   

Boulangerie : résultats de l'enquête

 

Nous remercions les entremondants qui ont pris le temps de répondre à l'enquête sur l'installation d'une boulangerie à Entremont le Vieux. Les résultats ci-dessous permettent  de cerner assez précisément leurs attentes et suggestions.

131 foyers ont répondu à l'enquête dont 84,7% de résidents d'Entremont le Vieux à l'année.

Saint Pierre d'Entremont arrive en 1er lieu pour l'achat du pain suivi du SICA d'Entremont le Vieux et de Chambéry. Pour le deuxième lieu d'achat c'est le même classement.

Par semaine, le pain est acheté pour 56,5% des foyers plus de deux fois. 26% des foyers achètent du pain deux  fois et le reste une fois.

68,7% des foyers consacrent par semaine à l'achat de pain entre 5 et 10€, 16% plus de 10€ et 15,3 % moins de 10€.

97,7% souhaitent l'installation d'une boulangerie à Entremont le Vieux.

95,5% sont prêts à acheter leur pain dans cette boulangerie.

96,9% pensent  que cette boulangerie doit proposer d'autres services. Les services sollicités sont le café (79,2%), le dépôt de presse (72,0%), l'épicerie (52,8%), le tabac (27,2%), la petite restauration (24,0%), le relais colis (5,3%) et la pâtisserie (3,8%).

55,7% souhaitent l'installation de cette boulangerie  ou de ce commerce multi - services sur l'axe principal d'Epernay, 24,5% près de la SICA du Granier, 16%  n'ont pas de préférence. 3,8% ne se sont pas exprimés.

Quelques suggestions et remarques ont été exprimées :

* Travailler avec les fabricants du pain de la Plagne

* Avoir le choix de plusieurs sortes de pain, du pain de bonne qualité, du pain frais, du pain pétri sur place, du pain BIO, des prix corrects

* Trouver du pain au retour du travail

* Pouvoir acheter son pain et son journal tous les jours

* Avoir une tournée du boulanger dans les villages

* Solliciter le réseau Savoie Entreprendre

* Concrétiser le projet de façon urgente

* Arrêter le dépôt  de pains et la vente de fruits à la SICA

* Privilégier la solution où le parking est plus aisé

* Avoir une boulangerie à la place de l'ancienne

* Redonner vie au centre du village

* Réaliser une installation similaire à celle de Myans

* Avoir un projet en adéquation avec les horaires de l'école

* Ne pas faire double emploi avec les produits vendus par la SICA

* On a déjà un commerce qui frise l'excellence, la SICA, il manque seulement un bar-tabac-journaux et un lieu de rencontres

* Quelques doutes sur la recevabilité de la création d'une boulangerie, des habitudes sont prises

 

   

Assainissement

 

Aujourd'hui, avec la multiplication des produits issus du développement industriel, nos réseaux d'assainissement reçoivent un grand nombre de produits à l'origine de dégradations et de dysfonctionnements des stations d'épuration.
Voici une liste (non exhaustive!) de produits qui doivent IMPERATIVEMENT être déposés dans les poubelles ou en déchetterie. Ce geste simple et éco-citoyen permettra aux réseaux d'assainissement et aux stations d'épuration de continuer à fonctionner correctement pour le bien de chacun et la préservation du milieu naturel.

Ces produits représentent un fléau pour les réseaux d'assainissement. Il faut absolument ne pas jeter dans les cuvettes de WC, éviers, grilles d'égouts les produits suivants:

* Lingettes de tous types (nettoyage, hygiène), serviettes jetables, cotons-tiges

* Protections féminines (tampon + applicateur + emballage, serviettes hygiéniques...), préservatifs, couches pour bébés.

* Graisses et huiles domestiques ou professionnelles

* Huiles de vidanges, solvants, fonds de peinture, acides et produits chimiques

* Produits phytosanitaires de jardin et notamment les désherbants

 

 

 

   

Feux et écobuage

La réglementation concernant les feux en extérieur  a pour but de lutter contre

  • les troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée,
  • les risques d'incendie,
  • la pollution de l'air.

Un arrêté Préfectoral du 26 mars 2012 interdit l'écobuage :

  • Article 1 : Il est défendu à toute personne de porter ou d'allumer des feux dans les forêts, plantations ou boisements de l'ensemble du département de la Savoie.
  • Article 2 : La destruction par le feu ou incinération des chaumes (écobuage) est interdite sur le territoire du département de la Savoie.

Pour consulter l'arrêté préfectoral du 26 mars 2012, cliquez ici.